samedi 14 septembre 2013

ECHANGES AUTOUR DE LA RENTREE...DES CLASSES



·        
 « Les vacances étaient différentes, elles commençaient fin juin jusqu’à mi-septembre. Mais on en avait moins en février. » L’ensemble du groupe.

·        « J’étais content d’y retourner pour jouer aux canettes avec les copains ! » Mr FEREY.
                       Qu’est ce que les canettes ?? (Les billes).
·        « Trois fois par semaine, j’avais du catéchisme avant de rentrer en classe, cela durait une demie heure environ. Il était obligatoire ! J’allais à l’école à pied, nous étions un groupe de sept. Qu’est ce qu’on faisait du bruit… avec nos sabots ! Mme BOUDOU.

·        « La blouse était obligatoire, rose pour les filles et bleu marine pour les garçons. On en avait deux : une unie et l’autre à carreaux, chaque semaine on alternait ». Mme CARRIERE.
Certains Résidents font remarquer que la blouse n’était pas obligatoire partout !
·        « Tous les matins en arrivant, l’instituteur nous lisait la morale. Il portait bien son nom, Mr S., car il était sévère… J’en avais une peur bleue. J’étais une bonne élève, je n’avais pas trop de coup de règle ».Mme SOURNAC.

·        « Je n’étais pas bonne en mathématiques, les tables de multiplication je les mélangeaient souvent. Alors que le français, les dictées et les rédactions cela me plaisait ». Mme POUJADE.
De nombreux commentaires, par rapport à ce souvenir. Et les fautes d’orthographe ….
·        « A la récréation, je jouais avec mes amis. On se mettait en rond et on chantait tout en sautillant. Je jouais aussi à la marelle mais je préférais chanter avec mes camarades ».Mme PIEDLOUP.

·        « J’allais à l’école en car, à Mourjou dans le Cantal. J’étais pensionnaire, je me levais tôt le lundi matin et je rentrais à la maison le samedi matin » Mme GRAMOND.

Souvenirs de certains sur leur trajet jusqu’à l’école, du moyen de transport qui bien souvent était les sabots ! Le record parmi le groupe est de 8km par jour.

·        Alors que certains racontent la joie de retrouver les copains à l’école après les grandes vacances, d’autres expriment qu’ils n’aimaient pas bien le retour en classe et qu’ils seraient bien restés en vacances.

·        Et l’arrivée surprise du photographe …..

Bien d’autres choses à raconter mais l’heure du repas à sonnée.




Aucun commentaire: